Les couleurs

Saviez-vous que chaque couleur a une signification cachée et qu’elle exerce ses effets au niveau de l’inconscient ?

Au cours des siècles, la couleur a pris de l’importance. Au point que nous finissions par réaliser qu’elle reliait le monde matériel, celui du monde terrestre, à celui de la lumière, le monde spirituel.

Nous le voyons bien, chaque couleur à sa place dans le monde terrestre. Le bleu pour les océans, le vert pour la végétation, une variété de rouge, jaune, orangé pour les récoltes, un beau bleu azur pour le ciel, le sol avec ses couleurs marron et ocre… En vérité la couleur nous montre la vie.

Mais elle nous parle aussi, puisque c’est à travers elle que nous exprimons ce que nous aimons ou pas, ce qui nous attire ou pas. Elle nous insuffle un état d’esprit ou des sentiments. La couleur devient alors un véritable langage.

Le langage du cœur.

Ne dit-on pas ? : Rire jaune, être fleur bleu, se faire les cheveux blanc, être vert de rage, être rouge de honte, avoir une peur bleue, être blanc comme neige, broyer du noir…

Toutes ces couleurs influencent notre état d’esprit et agissent sur notre corps également. Elles sont même reconnues pour avoir des vertus curatives.  Et la meilleure manière d’y accéder est de passer par nos centres d’énergies appelés chakras.

Il est donc important de tenir compte du sens et de la symbolique d’une couleur et donc de ne pas la choisir à la légère.

Signification des couleurs

Rouge

Symboles : le cœur, le feu, le sang. Il représente le chakra racine. On l’associe aux sentiments forts comme la passion ou la colère. Offrir des fleurs rouges signifie donner son amour.  La couleur rouge est liée à Mars qui n’est autre que le dieu de la guerre. Il agit sur l’anémie, la timidité et la faiblesse.

Orange

Symboles : le soleil couchant. Il représente le chakra sacré ou du sexe. On l’associe à l’activité, la création, la joie de vivre. En vertus curatives on l’utilise pour le manque de tonus et les problèmes sexuels.

Jaune

Symboles : Le soleil, la lumière, le luxe. Il représente le chakra du plexus solaire. On l’associe à la sagesse, l’équilibre et l’illumination intérieure. Pour plus de précision, le jaune doré symbolise la grandeur d’âme, alors que le jaune pâle serait plus la couleur des traitres, de l’adultère et de la jalousie. En vertus curatives il active la circulation sanguine et il fortifie le mental.

Vert

Symboles : Les végétaux, l’eau, le printemps, Venus. Il représente le chakra du cœur. Cette couleur exprime la jeunesse, le renouveau. L’amour universel. Mais pas pour le vert foncé qui a un côté plutôt négatif car il pourrait se révéler dangereux pour les personnes dépressives. Sinon le vert a un effet apaisant.

Bleu turquoise

Symboles : l’ouverture, l’air frais, la libération, le ciel. Il représente le chakra de la gorge. Le centre énergétique. Cette couleur est associée à la communication.  Lorsque la gorge et le troisième œil sont reliés ils permettent au cœur d’exprimer ses désirs à travers les pensées, les actions et les paroles. En vertus curatives elle permet d’être fidèle à soi-même.

Bleu indigo

Symboles : l’air, la sérénité, le mystère, la connaissance, la prospérité, la spiritualité. Il représente le chakra du troisième œil. C’est la couleur de la connaissance intérieure, la compréhension à la fois spirituelle et pratique. Ainsi que la connexion intérieure et avec le tout. Lorsqu’elle est remplie de lumière cette couleur symbolise l’infini. On l’associe à l’imagination, la rêverie, et le monde féerique. Elle calme et purifie.

Violet

Symboles : Le divin. Il représente le chakra de la couronne. Dans certaines cultures cette couleur représente le deuil comme le noir et le blanc. Mais associée au chakra, elle nous relie au divin. En vertus curatives elle permet un équilibre entre le corps physique et le corps astral.

Noir 

Symboles : La nuit, les ténèbres, l’enfer, l’eau, le yin. Il est aussi le symbole de la mort, du deuil (dans certains pays) et de la tristesse.     Il n’a aucune vertu curative.

Blanc

Symboles : le jour, la pureté, la virginité, le yang. Il est aussi associé au deuil (dans certains pays). En vertus curatives il agit sur les états dépressifs. En purification.

« … La couleur montre comment acquérir la connaissance nécessaire pour être de plain-pied dans le monde concret, palpable, objectif… » Les couleurs le disent de William Berton

Pour ma part j’ai choisi un environnement haut en couleurs pour apporter à mon quotidien de la gaité. Et toi ? Tu pourrais aussi nous dire quelles couleurs ont de l’influence sur toi …

Belle journée à tous et à très vite j’espère.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :